Lexique
Fossilisation :
Ensemble des processus qui permettent le passage de la matière organique d’un
organisme mort à une empreinte minérale.
EMHV : Esters Méthyliques d'Huiles Végétales, par une opération de transestérification (on fait réagir de l’huile avec un alcool pour en réduire la viscosité afin de l’incorporer à du gazole) avec du méthanol, l’huile végétale (principalement du colza en France) est transformée en EMHV.
ETBE : Ethyl tertio butyle éther, produit résultant de la synthèse de l’éthanol avec l'isobutène (une base pétrolière issue des raffineries). L'ETBE contient 49,75% en masse (47% en volume) d'éthanol.
Bioéthanol E85 (Superéthanol E85) : mélange de 15% d’essence sans plomb et de 85% d’éthanol en volume.
Biomasse : le terme "biomasse" désigne au sens large l'ensemble de la matière vivante. Depuis le premier choc pétrolier, ce concept s'applique aux produits organiques végétaux et animaux utilisés à des fins énergétiques ou agronomiques.
Fermentation : modification chimique de substances organiques sous l'action d'enzymes.
Hydrolyse : décomposition d'un corps par fixation des ions H+ et OH- provenant de la dissociation de l'eau.
Distillation : procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et une fraction lourde appelée résidu.
Chaleur latente :
énergie échangée lors d'un changement de phase d'un corps pur. Dans le système
climatique, il s'agit toujours des changements d'états de
l'eau.
Hydrocarbures : composés organiques constitués de carbone et d’hydrogène. Ce sont les composés organiques les plus simples, et on peut considérer que les autres composés organiques en sont dérivés. Les hydrocarbures présentent une grande importance commerciale.
Autotrophe (photoautotrophe): mode de nutrition des êtres vivants qui fabriquent leur matière organique à partir d’une alimentation exclusivement minérale, contrairement aux hétérotrophes qui doivent absorber de la matière organique préalablement synthétisée. Les autotrophes peuvent fabriquer leur matière carbonée seulement à partir du dioxyde de carbone (CO2) se trouvant dans leur milieu. Les autotrophes qui utilisent l’énergie solaire pour transformer le dioxyde de carbone en matière organique sont dits photoautotrophes. C’est le cas, notamment, des végétaux, qui fabriquent, grâce à la photosynthèse, toutes les substances dont ils ont besoin pour croître et se développer, à partir du dioxyde de carbone de l’air, de l’énergie solaire, de l’eau et des minéraux du sol.
Effet de serre : à l’origine phénomène naturel, il permet à la température de basse atmosphère de se maintenir à 15°C en moyenne. Il est lié à la présence dans l’atmosphère de certains gaz (gaz carbonique, méthane..) qui piègent le rayonnement émis par la Terre et renvoie une partie de ce rayonnement en direction du sol. Du fait de la production trop importante par l’homme de gaz à effet de serre, les températures sont en sensible augmentation.
Energies fossiles : ce sont les énergies (gaz, pétrole, charbon) extraites du sol et du sous-sol, qui se sont constituées par fossilisation de végétaux pendant des millions d’années. Leur combustion émet des gaz à effet de serre, dont principalement du dioxyde de carbone.
Energies renouvelables (EnR) : ce sont les énergies produites par différents processus naturels (rayonnement solaire, vent, bois, chute d’eau, géothermie, etc.). Contrairement aux énergies fossiles, les EnR sont inépuisables et n’émettent pas de gaz à effet de serre.
Densité énergétique volumique : quantité d’énergie apportée par unité de volume en kJ.m-3