12 travaux d'Hercule

Introduction12 travaux d'herculeLiens

[ 1. Le lion de Némée ] [ 2. L'hydre de Lerne ] [ 3. Le sanglier d'Erymanthe ] [ 4. La biche de Cérynie ]
[ 5. Les oiseaux du lac Stymphale ] [ 6. Les écuries d'Augias ] [ 7. Le taureau de Crète ] [ 8. Les juments de Diomède ]
[ 9. La ceinture d'Hyppolyte ] [ 10. Les boeufs de Géryon ] [ 11. Les pommes d'or des Espérides ] [ 12. Cerbère, le chien à trois têtes ]

7. Le taureau de Crète

Minos, le roi de Crète, voulant obtenir les bienfaits du dieu Poséidon, fit un voeu. Il lui offrirait en sacrifice ce qu'il ferait apparaître.

Le dieu fit surgir un magnifique taureau, splendide, si beau...

Minos, le voyant, décida de le garder pour lui et d'offrir à Poséidon en sacrifice un pauvre ruminant minable à la place.

Mais Poséidon n'était pas dupe : il décela l'imposture et la trouva de très mauvais goût. Pour se venger, il rendit le superbe taureau fou furieux. Celui-ci terrorisa toute la Crète, ravageant les récoltes, les cultures, tout ce qui se trouvait sur son passage.

Alors, Eurysthée, pour arrêter ce fléau, ordonna à Hercule de dompter l'animal.

Hercule s'embarqua pour la Crète. Le taureau crachait des flammes par le museau mais il décida tout de même d'affronter le taureau à mains nues. Après un dur et long combat, il réussit à le maitriser et le ramena à Eurysthée.

Le taureau de Crète

retour
travail précédent / travail suivant

Les 12 travaux d'Hercule v2.0 2002 - Dernière modification : 20/02/2011

[ Introduction ] [ Les travaux ] [ Liens ]