Introduction : qui est Hercule?![]() Qui
est Hercule Note : Hercule est la traduction française du nom grec Héraclès qui signifie "la gloire d'Héra". Donc, dans des livres, vous pourrez aussi bien trouver Les 12 travaux d'Hercule que les 12 travaux d'Héraclès.
Hercule est un héros et un demi-dieu célèbre pour son courage, sa bravoure, sa force, et ses exploits légendaires. C'est le fils de Zeus et d'Alcmène.
Zeus, le dieu principal, s'est marié avec une simple mortelle, Alcmène, en prenant l'apparence de son mari Amphitryon qui était parti à la guerre. Zeus et Alcmène eurent un enfant qu'ils nommèrent Héraclès (Hercule en français). Hercule n'avait peur de rien, il était incroyablement fort. Après quelques années, il devint colossal : il n'arrivait pas à maîtriser sa force. Personne n'osait le défier à la course tant il était rapide. Hercule se maria ensuite avec Mégara, la fille de Créon, le roi de Thèbes, après avoir empêché l'armée d'Erginos de conquérir le royaume de Thèbes. Ils eurent plusieurs enfants. Mais Héra, la déesse femme de Zeus, qui était furieuse que son mari l'ait trompée avec une simple mortelle s'en prit à Hercule. Elle demanda au démon de la folie de le piquer. Hercule devint fou et avec son arc, il tua ses enfants. Après s'être rendu compte de son crime, Hercule s'en alla , désespéré, à Delphes pour interroger Appolon, le dieu des arts. Le dieu lui répondit, par l'intermédiaire de la pythie que, pour se repentir, il devrait servir pendant douze années, son cousin Eurysthée, roi de Tyranthe. Hercule se rendit donc voir son cousin qui lui ordonna d'accomplir douze travaux.
Les
héros sont des demi-dieux qui réalisent des exploits.
Les principaux héros grecs :
|
Les 12 travaux d'Hercule v2.0 2002 - Dernière modification : 20/02/2011